Historique de la paroisse

La paroisse de Porsel a été fondée le 14 mai 1641 avec la séparation des villages de Bouloz et Porsel à la paroisse de St-Martin.

Lors de l'assemblée de paroisse du 17 mai 1939 les paroissiens de la paroisse de Porsel accepte l'annexion de la commune de Mossel à leur paroisse.

Le 1er octobre 1958 c'est la commune de Pont qui rejoint la paroisse de Porsel.

Le 1er janvier 2009 le village de Mossel faisant déjà partie de la commune de Ursy quitte la paroisse de Porsel pour s'annexer à la paroisse de Ursy-Morlens.

 

Historique de l'église

L'église de Porsel est dédiée à St-Gorgon qui fut martyrisé à Nicomédie le 9 septembre de l'an 304 sous l'empereur romain Dioclétien. Les reliques de St-Gorgon furent transportées à Rome et, après plusieurs siècles, à Metz par le vénérable évêque de Metz Chrodégand.

L'église de Porsel est la seule dédiée à St-Gorgon. La dévotion à ce Saint serait dès lors arrivée de Metz à Porsel par quelques seigneurs propriétaires de terre dans cette localité ou peut-être par les moines de Haucrêt qui possédaient la grange de Bouloz avec d'importantes terres et un étang pour les poissons. Il est donc naturel d'admettre que les religieux, venant à Porsel visiter leurs propriétés, aient fait bâtir une chapelle (devenu par la suite église paroissiale) pour y célébrer la messe ou y pratiquer d'autres exercices de piété.

La construction de la chapelle pourrait ainsi remonter au 13ème siècle mais les premières preuves de son existence date de 1384.

En 1641 lors de la fondation de la paroisse de Porsel, la chapelle étant insuffisante, il fut nécessaire de construire une nouvelle église. L'église commencée en 1641 fût terminée en 1645 et consacrée le 23 août 1646.

D'importants travaux à la tour du clocher et à l'église (autel, mobilier, chemin de croix) ont été effectués durant les années 1872/1874.

Avec l'arrivée des paroissiens de Mossel en 1939, l'église doit être agrandie. Les travaux dureront de 1939 à 1941. Ces travaux ont eu lieu durant une époque très difficile, soit au début de la deuxième guerre mondiale. Dans la nuit du 23 au 24 août 1939 la voûte de l'église s'effondre. C'est à ce moment là qu'il a été décidé de construire un plafond en bois en lieu et place de la voûte. Les décorations du plafond ont été exécutées par des jeunes peintres décorateurs.

De l'ancienne église bâtie entre 1737 - 1739, agrandie de 1871 à 1874 il n'est resté que le clocher, le chœur et une partie de la charpente. L'église avec son nouveau plafond a été élargie et abaissée de 80 cm. Le chœur est demeuré à l'ancien niveau.

La bénédiction de l'édifice agrandi et restauré eut lieu le 1er juillet 1941 par Monseigneur Louis Waeber Vicaire Générale.

En 1961 la sonnerie des cloches a été électrifiée.

En 1970 Rénovation intérieur de l'église. Travaux de peinture, modification des installations d'éclairage, et du système de chauffage sont principalement effectués. L'installation d'un nouvel orgue de la maison Dumas de Romont intervient également.

A partir des années 1972/73, des nouveaux vitraux créés par l'artiste Cesa de Bulle embellissent le chœur.

En 1995/96 rénovation extérieure est effectuée.