Histoire de la paroisse

Historique de la paroisse :

Ce fut en 1832, après une résistance de quelques cent vingt ans , que les Remaufensois obtinrent  la séparation d’avec la paroisse d’Attalens. Les villageois possédaient  une chapelle, signalée au XVe siècle déjà. Dédiée à saint Maurice et ses compagnons, cette dernière se trouvait sur l’actuelle place villageoise. Dévastée par un incendie, elle fut démolie en 1975.

Entre 1841 et 1843, la nouvelle paroisse avait entrepris la construction de l’église actuelle sur un terrain acquis par la commune pour le prix de 2'000 francs. Englobant l’aménagement du cimetière, l’achat des cloches et des ornementations, le coût final des travaux s’élevait à 44'470 francs et 54 centimes. Pour régler ce montant, la paroisse prit l’initiative de mettre sur pied une mise de bois qui était loin de suffire à rembourser une telle somme. Ainsi, pour combler le reste de la dette, on organisa une collecte de dons doublée d’un emprunt. Il fallut  aussi recourir à un impôt afin de pouvoir éponger la dette.

La nouvelle paroisse fut érigée le 27 mars 1835. C’est Monseigneur Yenni qui prononça la séparation d’avec Attalens ; c’est également lui qui consacra la nouvelle église le 24 septembre 1843. C’est tout naturellement que l’on dédia ce nouveau lieu de prière au même saint que celui de la chapelle, saint Maurice.

Aujourd’hui encore, chaque fois que l’agonie sonne au village de Remaufens, les habitants, épris d’un brin de nostalgie, peuvent se rappeler que cette cloche dite « cloche de l’agonie » tintait au temps de la chapelle, il y a plus d’un demi millénaire. Aussi, au centre des vitraux de l’actuelle église, sous forme de petites verrières épargnées par les flammes, nous pouvons contempler ces magnifiques vestiges de l’ancienne chapelle.

Restaurée et enrichie tout au long de ces deux derniers siècles, notre église a su garder, du haut de son plateau vallonné, toute sa modestie et sa ferveur.

La paroisse de Remaufens fait partie de l’Unité pastorale St-Denis qui comprend les 7 paroisses de la Veveyse. Elle est en place depuis 2006.

Dans l’UP St-Denis :

L’équipe pastorale se compose de 3 prêtres et 3 assistants pastoraux.
Le conseil de gestion, composé des 7 présidents, gère les charges relatives à l’ensemble de la vie de l’UP.
Le conseil pastoral de l’UP est formé d’un membre par paroisse et d’un représentant de l’équipe pastorale.

Dans la paroisse :

Le conseil de paroisse, formé de 5 membres élus par les paroissiens, s’occupe de la gestion administrative et financière.
Le conseil de communauté, formé de toutes personnes intéressées, s’occupe de la pastorale et anime les moments forts de la liturgie.
 

Activités dans la paroisse de Remaufens

Fête patronale :

Saint Maurice, notre saint patron, est fêté en septembre, le dimanche du Jeûne fédéral.

Avent :

En décembre, chacun à la possibilité d’ouvrir sa maison, son garage, un local ou  tout un quartier selon un planning établi sur inscription. A cet effet, un « tout-ménage » est distribué. Ces soirées qui ont pour but de fraterniser autour d’un thé, vin chaud et pâtisseries, offerts en toute simplicité, sont ouvertes à tous.

Carême :

La montée vers Pâques dure 5 semaines. Les calendriers de carême et les pochettes, interconfessionnels sont à disposition dès le début du carême au fond de l’église  et sont distribués aux enfants du catéchisme.

Des soupes de carême sont organisées. Le produit des soupes est destiné à une action proposée par « Action de Carême » et « Pain pour le Prochain »

Catéchisme :

Les enfants scolarisés suivent une heure de catéchisme durant le temps scolaire, dispensé par une personne formée

La première communion, pour les enfants baptisés, a lieu en 5H le dimanche qui suit l'Ascension. La confirmation se prépare, en dehors de l'école, entre 13 et 18 ans sur inscription auprès du secrétariat de l'UP à Châtel-St-Denis.

Les jeunes sont accompagnés par les prêtres et des personnes formées à cet effet. Le parcours de préparation se fait sur une année et comporte 5 rencontres.

La célébration de la confirmation a lieu à Châtel-St-Denis pour les 3 paroisses de la basse-veveyse, Châtel-St-Denis, Remaufens et Attalens.

Pèlerinage :

Au printemps, un pèlerinage à « Notre Dame des Marches » à Broc est organisé.

Il fut organisé pour la première fois en 1910 suite à un incendie qui avait épargné une partie du village. En remerciement, les paroissiens ont fait la promesse de le reconduire chaque année. Après la messe célébrée à 10h00 dans la chapelle, un repas offert est pris en commun.

Visites :

Une personne du Conseil de paroisse ou du Conseil de communauté rend visite aux familles lors d'une naissance, aux malades ainsi qu'aux personnes du 3ème âge dès 80 ans.

Décès :

Lors d'un décès, si la famille le souhaite, une veillée de prières est organisée à l'église.

Détente et loisirs :

Est un groupe ouvert à tous les retraités et personnes intéressées. Il se réunit à la cure tous les mardis après-midi de 13h30 à 17h00 du 1er mardi de novembre à fin mai pour jouer aux cartes ou autres activités sur proposition.

Bulletin de paroisse :

Un bulletin commun aux sept paroisses de notre UP est distribué à tous les ménages 4 fois par  année.

Chaque paroisse y dispose d'une à quatre pages afin d'y relater la vie de la paroisse.