Catéchuménat

Catéchuménat des enfants en âge scolaire :

Un cheminement vers le baptême, dans la joie et la confiance !  

" Avec une lumière à la main, nous voyons mieux le monde qui nous entoure, la direction à prendre, les personnes qui sont à nos côtés... La lumière de Dieu reçue au baptême éclaire notre marche de tous les jours. Le cierge de baptême de votre enfant en est un signe. "

En famille avec Dieu, Ed. Bayard, Paris 2011.  

Le catéchuménat, un mot qui paraît bien compliqué ! Pour faire simple : le catéchumène est celui, celle, qui demande à recevoir le baptême ! Selon la définition de l'encyclopédie Théo : " C'est la situation de ceux qui sont inscrits au baptême et s'y préparent, en même temps que l'organisation de l'enseignement qui leur est donné. " Depuis plusieurs années, le baptême donné aux petits enfants n'est plus systématique. Des parents choisissent de différer le baptême de leur enfant : " Notre enfant choisira plus tard. ", " Nous le laissons libre ! ". Et il est essentiel de respecter cette liberté !  

Il ne s'agit pas de dire ce qui est le mieux : baptiser à la naissance ou attendre que l'enfant décide. Les deux possibilités conduisent à recevoir le baptême, c'est-à-dire à entrer " officiellement " dans la communauté chrétienne, par le premier des sacrements de l'initiation chrétienne. Souvent, les enfants en âge scolaire (dès la 1ère primaire), qui suivent le catéchisme à l'école, demandent à recevoir le baptême parce qu'ils y vivent quelque chose de fort et de beau et ressentent le désir d'aller plus loin, d'adhérer au Christ (leur questionnement en témoigne). L'enfant pourra poursuivre s'il le désire, avec ses camarades de caté, son initiation chrétienne en recevant, en 3e année primaire, le sacrement de l'Eucharistie.  

Pour les enfants en âge scolaire (dès la 2e année primaire), la préparation se fait, aujourd'hui, sur une année : de Pâques à Pâques. Le cheminement comprend des étapes à travers des célébrations, des temps de découvertes qui permettent à l'enfant de bien comprendre la signification du sacrement qu'il va recevoir. Le parcours commence avec une rencontre de la personne qui accompagne (prêtre, agent pastoral ou catéchiste) avec l'enfant et sa famille. Ensuite, l'enfant chemine, avec d'autres, vers son baptême. Un beau cheminement vécu dans le partage, la joie et la confiance !   L'évangéliste Jean nous dit que c'est Jésus Christ qui est " le chemin, la vérité et la vie " (Jn 14, 6). C'est bien à Lui qu'il s'agit d'ouvrir sa vie et son existence. Pour tous et à chaque âge de la vie, des propositions sont adaptées pour aider à cette rencontre personnelle. Le catéchuménat en est une.   Le catéchuménat pour enfants est une chance pour nos communautés chrétiennes, compte tenu du nombre croissant des demandes des familles qui soutiennent leur enfant dans sa démarche de demande à être baptisé.                                                                                                                                                                                                                                                         Xavier Delpouve, Assistant pastoral, UP St Denis   

Qu’est-ce que le catéchuménat ?

Le catéchuménat est un parcours d’initiation à la foi et à la vie chrétienne qui conduit celles et ceux qui l’entament à recevoir les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie, porte d’entrée d’une vie chrétienne appelée à se développer jour après jour.

Cet itinéraire de foi est destiné aux enfants en âge de scolarité, aux adolescents et aux adultes. Il est directement inspiré des pratiques des premiers chrétiens et a été réintroduit dans toute l’Eglise catholique après le second concile du Vatican (1962-1965).

Construit comme un cheminement, le catéchuménat est fait de temps successifs et d’étapes, marquées par des célébrations et des rites qui manifestent la croissance spirituelle des personnes et leur incorporation progressive à l’Eglise.

Le mot catéchuménat, tout comme son cousin catéchèse, vient du verbe grec katêchein qui signifie faire retentir aux oreilles. Le parcours est donc un lieu où une Bonne Nouvelle est annoncée aux oreilles de celles et ceux qui la découvrent et veulent l’entendre, selon l’invitation de Jésus : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. » (Mc 4, 23) Petit à petit, la Parole de Dieu entre en résonnance avec l’histoire de vie de chacun, avec son quotidien, conduisant à une proximité toujours plus grande avec le Christ.

Dans chacun des quatre cantons qui forment le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, l’organisation du catéchuménat a été confiée par l’évêque à un service, ou dicastère. Le Service Catholique de la Catéchèse et du Catéchuménat dans le canton de Fribourg a reçu cette mission. Deux commissions organisent et animent les deux parcours proposés : celui des enfants et celui des adultes.