Eucharistie

" Vous ferez cela en mémoire de moi " A chacune messe, nous nous rappelons le premier sentiment exprimé par Jésus dans la fraction du pain et nous le recevons : le sentiment d'action de grâce. C'est un moment pour remercier et louer Dieu le Père. Il a en effet scellé une alliance définitive avec les croyants par la personne et la vie de Jésus-Christ : l'Eucharistie, en tant qu'elle rappelle la Cène et les paroles du Christ, permet aux baptisés de revivre à la fois le don que Jésus fait de sa vie et le salut -c'est-à-dire la libération totale du mal- qu'il réalise, en acceptant par amour la souffrance et la mort sur la croix.Les baptisés disent à Dieu le Père leur reconnaissance pour sa fidélité indéfectible, sa présence et son amour qui les font constamment revivre. Tout cela par Jésus qui est manifestation totale de Dieu Le corps et le sang du Christ sont donnés pour le salut de l'homme, de tout l'homme et de tous les hommes. La Messe nous rend présent le sacrifice du Christ sur la croix. " L'Eucharistie est le mémorial " Quand Jésus dit : " vous ferez cela en mémoire de ", il signifie " en ma présence " L'Eucharistie est ce qu'on appelle un " sacrement " : un rite, un signe visible et efficace, un geste permettant d'être en lien particulier avec le Christ vivant. Elle est un " mémorial " tout simplement du fait qu'elle est célébrée " en mémoire de " Jésus-Christ. La mémoire n'est pas , en ce sens, le souvenir du passé mais une actualisation, une mise en présence. Jésus demande à ses disciples de le rendre présent par ce rite symbolique, c'est-à-dire de rendre présent non seulement la dernière Cène, mais aussi tout l'Evangile qui précède, sa vie, ses paroles et ses actes. Il ne veut rien dire d'autre que : " je serai au milieu de vous, je serai présent même dans l'invisible. " L'Eucharistie nous rend présent les mystères de la foi. Le sacrifice eucharistique rend présent non seulement le mystère de la passion et de la mort du Sauveur, mais aussi le mystère de la résurrection. C'est en tant que vivant et ressuscité que le Christ peut, dans l'Eucharistie , se faire " pain de vie ", " pain vivant ". Une présence réelle. Par la consécration du pain et du vin s'opère le changement de toute la substance du pain en la substance du corp du Christ notre Seigneur et de toute la substance du vin en la substance de son sang. Au cœur du sacrement, par la grande prière eucharistique et le don du pain qu'est la communion, se manifeste pour le baptisé et la communauté ecclésiale, une présence dite "réelle " c'est-à-dire véritable et spécifique, bien qu'invisible du Christ ressuscité. Il sera toujours difficile d'expliquer cette présence : elle relève d'un acte de foi. Le Christ a voulu rendre présent à son Eglise son sacrifice pour la faire vivre de sa charité et de l'Esprit d'amour qui l'unit au Père, pour nourrir en chaque croyant la vie divine. L'Eucharistie est ainsi "source et sommet de toute la vie chrétienne ".