Réconciliation

Le sacrement de pénitence....Accueillir le pardon. Tout être porte en lui sa part de blessure : cette réalité, l'Eglise doit la prendre en compte. Elle le fait au travers du sacrement de pénitence et de réconciliation qui apporte guérison et pacification. Pendant sa vie terrestre, Jésus accueille les pécheurs et pardonne leurs péchés. Il parle et ceux qui accueillent sa Parole se convertissent. Il les invite à devenir " adorateurs du Père en esprit et en vérité " Le sacrement de réconciliation, source de guérison Dans la célébration du sacrement du pardon et de la réconciliation, le prêtre, ordonné par l'Eglise, agit comme ministre du Christ qui accueille et guérit. Il en appelle à Dieu le Père, qui a réalisé l'œuvre de notre salut par le Christ et l'Esprit Saint, et, agissant par le pouvoir qu'il tient du Christ, il prononce et communique l'absolution personnelle. " Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l'Eglise, qu'il vous donne le pardon et la paix. " L'aveu du péché est par lui-même source d'apaisement. La parole délivre. Elle fait passer de la sphère intérieure à la sphère extérieure, elle " objective ". Il s'agit d'un acte de vérité, d'une reconnaissance de sa part de responsabilité dans le monde. Le réel n'en est que mieux assumé. En retour, par l'absolution, le prêtre et sa parole rendent concrète cette certitude d'être pardonné que l'Eglise énonce au croyant depuis qu'il est baptisé. Le temps de la réconciliation est un lieu privilégié pour découvrir Dieu comme Père. Le croyant vit parfois avec Dieu depuis longtemps, mais le connaît-il vraiment ? En tant que Père ? A se découvrir un père, il se sent aimé. Il s'aime. Se réconcilier avec Dieu, c'est aussi se réconcilier avec l'autre et avec soi-même. Ce sacrement permet au croyant de comprendre combien, au-delà de tous ses péchés, il reste toujours enfant de Dieu. Il ne s'agit pas de relativiser le poids de ses actes, mais de s'en détacher et de cerner cette indentité profonde d'enfant de Dieu. Ce que l'homme ne se pardonne pas, Dieu le pardonne. Cette réconciliation sacramentelle est également le lieu d'une réconciliation avec les autres. En effet, le pardonné se trouvera fortement engagé à agir de même avec les autres. Recevoir le pardon enseigne la gratuité. Elle est belle, réconfortante cette parole que le dit le prêtre : " laisse-toi réconcilier avec Dieu, avec toi-même, avec tes frères...va en paix. "